Nos projets 2018

Un jardin au sein de l’Institut Roi Albert II (CU Saint-Luc)

Projet phare de notre action philanthropique qui s’étalera sur 2 années (2018-2019).
Run for Hope souhaite financer un jardin pour les enfants et les jeunes hospitalisés suite à un cancer dans le futur bâtiment de l’Institut Roi Albert II. Le nouveau bâtiment regroupera, dès 2020, sous un même toit, toutes les compétences en cancérologie et hématologie des Cliniques Universitaires Saint-Luc, adultes et enfants. Le traitement du cancer chez l’enfant est ponctué de nombreuses hospitalisations (parfois de plusieurs semaines), de soins invasifs et d’innombrables visites ambulatoires. Un jardin permettra aux jeunes patients de s’évader physiquement et mentalement de l’enfermement de leurs chambres et des salles de soins. Retrouver, le temps d’un instant, les mêmes sensations que les enfants bien portants : prendre l’air, jouer, découvrir avec émerveillement un petit coin de nature, … Run for Hope souhaite que ce jardin soit  un véritable espace de jeu, de détente, de créativité et d’observation pour les enfants et les jeunes soignés au sein du futur Institut Roi Albert II.

Projet financé à 66%

Le collier des héros (CU Saint-Luc)

Le traitement du cancer chez l’enfant est long et éprouvant. Run for Hope offre aux petits patients des perles d’encouragement. Après chaque soin (prise de sang, chimiothérapie, radiothérapie, ponction, …), l’enfant obtient une nouvelle perle identifiant le soin reçu. Toutes ces perles forment petit à petit un beau collier coloré. Le collier rend concret ce qui est difficilement compréhensible pour l’enfant. En visualisant ses perles, l’enfant comprend mieux ce qu’il traverse. Grâce à sa valeur symbolique, le collier permet à l’enfant de parler de sa maladie avec ses amis, ses frères et sœurs, ses grands-parents. Les parents peuvent utiliser le collier comme un fil rouge qui explique et prépare l’enfant aux différentes interventions. A la fin du traitement, l’enfant obtient un collier unique, illustrant le chemin parcouru et son histoire personnelle.

Projet réalisé à 100%

La réalité virtuelle (CU Saint-Luc)

La réalité virtuelle (VR) ouvre de nouvelles voies pour réduire l’anxiété, soulager la douleur, diminuer l’inconfort du patient. Run for Hope a financé l’acquisition de modules de réalité virtuelle, réalisés par la société belge OnComfort, et de 2 casques VR avec composants audio pour les jeunes patients en traitement pour un cancer, afin de réduire leur anxiété lors d’un soin stressant, invasif ou douloureux. L’enfant est plongé dans un environnement relaxant. C’est une forme d’hypnose virtuelle.

Projet réalisé à 100%

 

2 pompes à morphine (CU Saint-Luc)

Run for Hope a financé l’acquisition de 2 pompes à morphine de nouvelle génération pour l’équipe Interface Pédiatrique. Interface permet aux jeunes patients de retourner à la maison pendant le traitement en assurant la liaison entre toute la structure de soins et le domicile. Quand il n’y a plus d’espoir de guérison, Interface prodigue les derniers soins de comfort au niveau physique et apporte un soutien psychologique, social et spirituel à l’enfant et sa famille.

Projet réalisé à 100%

 

Du matériel de rééducation, des jeux d’éveil et de langage et des tests logopédiques (CU Saint-Luc)

Run for Hope a financé l’acquisition de matériel de rééducation, des jeux d’éveil et de langage et des tests logopédiques pour un meilleur suivi neuropsychologique (attention, concentration, mémoire et raisonnement) et logopédique (langage, lecture, orthographe et calcul). L’objectif est de limiter autant que possible les séquelles de la maladie et du traitement et de minimiser leur impact sur la scolarité, l’intégration sociale et la qualité de vie ultérieure des jeunes patients.

Projet réalisé à 100%

Les Boîtes à Courage (UC Saint-Luc)

Run for Hope a apporté un soutien financier à l’asbl La Boîte à Courage qui offre au personnel soignant des boîtes remplies de petites récompenses pour les petits patients afin de les récompenser de leur courage lors des nombreuses prises de sang, ponctions, chimiothérapies, radiothérapies, …

Projet réalisé à 100%

 

 

 

La musicothérapie (UZ Leuven)

La musicothérapie permet à l’enfant atteint d’un cancer d’exprimer, par le biais d’improvisations ou de chansons, tout un éventail d’émotions : la peur, le chagrin, la douleur, la joie, la colère, … Il est souvent difficile pour l’enfant de mettre des mots sur toutes ces émotions. A travers la musique, il est possible de les aborder, sans pour autant devoir les verbaliser à tout prix. Run for Hope a financé 1 an de musicothérapie au sein du service d’hémato-oncologie à UZ Leuven.

Projet réalisé à 100%

 

 

Le projet Donkey Campus (UZ Leuven)

Run for Hope a apporté un soutien financier au projet Donkey Campus de l’asbl De Kampenhoeve. Donkey Campus est un projet innovateur qui permet aux jeunes patients en remission de s’occuper et de dresser des ânes pour en faire de véritables animaux de thérapie qui seront ensuite offerts à De Kampenhoeve, le plus grand centre belge de thérapie avec des ânes pour enfants, adolescents et adultes avec un handicap mental et/ou physique. Un projet formidable qui aide les jeunes à retrouver leur estime de soi et leur confiance en eux après le traitement, qui leur donne un regain d’énergie et les booste mentalement.

Projet réalisé à 100%